Programme RAP_REER

Économiser pour votre maison

Un certain nombre de programmes fédéraux sont disponibles pour vous aider à épargner pour une mise de fonds :

 Le RAP pour vous? (Régime d’accession à la propriété)

Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme gouvernemental qui permet aux nouveaux acheteurs comme vous d’accéder à l’autonomie financière. Vous pouvez ainsi devenir propriétaires tout en accumulant des fonds pour votre retraite en optant pour un régime enregistré d’épargne-retraite (REER).

Le RAP convient-il à votre situation ?

Il convient à la plupart des foyers. Avec le RAP, votre rêve de devenir propriétaire se réalise tout en vous permettant d’épargner beaucoup de dollars en remboursement d’impôt. Pour des conjoints qui travaillent, les remboursements pourraient se chiffrer entre 14 000 $ et 24 000 $, une somme amplement suffisante pour assurer l’achat de votre première maison. Le RAP permet à chaque consommateur de retirer jusqu’à 25 000 $ non imposables de leur régime enregistré d’épargne-retraite dans le but d’obtenir une propriété.

Que se passe-t-il si je n’ai jamais contribué à un REER ?

Vous pourrez profiter du Régime d’accession à la propriété, à la condition que vous gagnez ou avez déjà gagné un revenu vous procurant le droit de contribuer à un REER.

En contribuant réellement à votre REER, vous obtenez d’importants remboursements d’impôts !

Que se passe -t-il si je n’ai pas l’argent nécessaire pour contribuer à un REER ?

Il est très simple d’investir jusqu’à 25 000 $ dans votre REER, car les contributions non effectuées depuis 1991 peuvent être récupérées et déductibles. Et, en choisissant un prêt temporaire de 90 jours obtenu de votre institution financière, vous possédez un montant que vous pouvez rembourser, en retirant des fonds de votre REER. Alors,vous obtenez votre déduction fiscale en toute légalité. Donc, vous disposez de près de 18 ans pour réinjecter les fonds dans votre REER, et ce, sans intérêt. Il s’agit d’une manière simple; les avantages, eux, sont formidables !

Comment pouvez-vous obtenir plus d’information concernant le RAP ?

Consultez votre courtier Bernard Dufour : J’ai déja été membre de l’Autorité des Marchées Financier (AMF). Je possède la formation adéquate pour vous informer sur le programme RAP afin de simplifier votre démarche dans l’acquisition de votre maison. Je vous fournirai de plus amples renseignements sur ce programme gouvernemental.