Outils pratiques

Rate this post

Assurance-prêt hypothécaire

Si vous avez besoin d’une assurance-prêt hypothécaire pour votre domicile, vous pourriez peut-être profiter des programmes suivants :

  • L’assurance-prêt hypothécaire permet d’assurer les prêts accordés par des prêteurs agréés en vue de l’achat, de la construction, de la rénovation ou du refinancement de maisons unifamiliales ou d’édifices locatifs à logements multiples.
  • L’assurance-prêt dans les réserves permet d’assurer les prêts accordés par des prêteurs agréés en vue de l’achat, de la construction, de la rénovation ou du refinancement de maisons unifamiliales ou de logements locatifs collectifs dans les réserves.
  • L’assurance-prêt hypothécaire pour les habitations éconergétiques peut vous accorder un remboursement correspondant à 10 % de votre prime d’assurance-prêt hypothécaire et prolonger la période d’amortissement des prêts hypothécaires si vous achetez une habitation éconergétique ou rénovez votre maison dans le but d’en accroître l’efficacité énergétique.

Évaluation et taxes municipales

Utilisation d’un terrain privé

Entretien et Rénovation

Entretenir sa maison

En effectuant régulièrement l’entretien général et la réparation de votre maison, vous pouvez protéger votre investissement et prévenir certains problèmes, ce qui vous évitera des ennuis et des réparations coûteuses.

Rénover sa maison

Différents programmes et services vous sont aussi offerts par le gouvernement du Canada pour la rénovation de votre domicile. Si vous désirez moderniser votre maison ou votre condominium, vous pourriez profiter de certaines subventions et mesures incitatives :

  • Le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire vous permet d’obtenir un crédit non remboursable pour effectuer des travaux ou acheter des biens pour un logement admissible.
  • Le Programme de remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves permet de récupérer une partie de la taxe (TPS ou volet fédéral de la TVH) payée lors de l’achat de la plupart des maisons qui servent de lieu de résidence principal, qu’elles soient nouvellement construites ou qu’elles aient subi des rénovations majeures.
  • Les subventions et incitatifs financiers de l’Office de l’efficacité énergétique sont offerts aux Canadiens qui effectuent des rénovations visant à économiser l’énergie et à réduire la pollution.

Adapter votre résidence

Plusieurs programmes et services peuvent vous aider à adapter votre maison selon vos besoins particuliers :

  • Le Programme d’aide à la remise en état des logements offre de l’aide financière aux propriétaires à  faible revenu et aux personnes handicapées afin de faciliter la rénovation de  leur domicile.
  • Le programme Logements adaptés pour aînés autonomes offre de l’aide financière aux personnes qui veulent effectuer des adaptations mineures aux logements destinés aux personnes âgées.
  • Le Programme de réparations d’urgence accorde des fonds aux propriétaires et aux locataires à faible revenu en milieu rural qui doivent effectuer des réparations d’urgence.

D’autres programmes pouvant vous aider à acheter ou à rénover votre domicile peuvent aussi être offerts par votre gouvernement provincial ou territorial Lorsque vous déménagez, il est important de changer votre adresse.

Normes environnementales

Prévention à domicile

Copropriétés et autres types de cohabitation